Accueil > FAQ

Foire aux questions

Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas ici la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Le terrain

Δ Haut de page

Comment aménager un terrain en pente ?

Un cimetière situé à flanc de colline ou présentant une forte déclivité pourra être aménagé en utilisant des caveaux semi-enterrés ou des caveaux hors sol.

Le terrain du cimetière est humide. Peut-on tout de même y implanter des caveaux ?

Mieux vaut consulter un hydrogéologue afin de savoir si le terrain choisi est propre à l’implantation d’un cimetière.
Si la présence d’eau ne rend pas inutilisable le terrain concédé, des précautions particulières sont à prendre avant d’installer les caveaux : évacuation des eaux par un drain, application d’un enduit hydrofuge sur le béton, etc.

Peut-on planter des arbres à proximité d’un caveau béton?

Mieux vaut ne pas planter des arbres à proximité des caveaux, mais la plantation d’arbustes est possible. Assurez-vous de respecter une distance minimale entre l’arbuste et le caveau afin que les racines ne puissent détériorer le béton.

Peut-on enterrer les caveaux ?

Oui. Les caveaux peuvent être enterrés, et ils sont alors fermés par un tampon relief. Dans ce cas, il faut prévoir le joint d’étanchéité lors de la pose, pour éviter les infiltrations d’eau. Un caveau ou un enfeu peut supporter 25 cm de terre.

Quelle charge peut supporter un caveau ?

En plus de la couverture de terre, la plupart de nos caveaux sont conçus pour supporter un monument pesant au maximum 3t.
Quelque soit le modèle choisi, le caveau n’est pas fait pour supporter une charge roulante, et sa partie supérieure est non circulée.

Présence d'eau

Δ Haut de page

Comment assurer l’étanchéité d’un caveau ?

Un caveau NF assurera une étanchéité totale, sous réserve que le joint en partie supérieure ait été posé selon les règles de l’art. Mieux vaut que l'emboitement du tampon soit au minimum à 5 cm au dessus du niveau du sol fini pour prévenir toute infiltration.
Pour les autres caveaux, l’étanchéité doit être réalisée selon les règles de l’art par le marbrier, notamment grâce à l’apposition d’un joint sous la dalle supérieure.

Que faire en présence d’une nappe phréatique ?

Consultez un hydrogéologue pour savoir si le terrain peut être utilisé sans risque comme cimetière.
Il est recommandé d’implanter les caveaux au dessus du niveau de la nappe phréatique. Mieux vaut choisir des caveaux NF, totalement étanches, qui limiteront les risques de pollution des aquifères.
Pour résister à des eaux agressives, la partie enterrée du caveau doit être enduite d’une protection extérieure: 1 à 2 couches d’enduit hydrofuge bitumineux sur les côtés et la face inférieure du caveau, voire sur la face portant l’ouverture. Lors de la pose, il est possible d’équiper les caveaux d’aciers en attente qui serviront d’ancrage dans le béton de lestage.

Comment limiter les infiltrations d’eau dans un caveau ?

A chaque ouverture du caveau, il est impératif de refaire l’étanchéité : décollez les fragments de joint adhérents, nettoyez et reconstituez soigneusement la portée du joint avant de remettre en place le joint neuf.

Comment éliminer les eaux trouvées dans un caveau ?

Le devenir des eaux trouvées dans un caveau dépend de leur classification :

  • Les eaux de pluie qui sont tombées directement (sans ruissellement) dans un caveau vide ou la flaque d’eau qui résulte de la condensation sur les parois sont des eaux pluviales. Elles doivent suivre la filière habituelle d’élimination des eaux pluviales.
  • Toute eau non pluviale (eau de pluie ayant ruisselé sur le sol du cimetière, eau souterraine, eau due à la condensation…) trouvée dans un caveau occupé est considérée comme polluée. Elle doit alors suivre la filière de traitement réservée aux eaux usées domestiques, généralement prise en charge par la station d’épuration de la commune

L'accès à la concession

Δ Haut de page

Comment gagner de la place dans un petit cimetière ?

Si le cimetière est de petite taille, les concessions se développent parfois au détriment des allées, ce qui gêne le passage des véhicules funéraires et altère l’esthétique de l’ensemble.
Dans ce cas, il est possible de choisir un caveau au nez décalé ; celui-ci se pose partiellement sous l’allée. Une rehausse occupe l’emplacement de la concession, et vient recevoir le monument.

Pour un espace cinéraire, les murs du cimetière peuvent servir de support à un columbarium horizontal. Cela limitera l’emprise au sol de l’aménagement tout en autorisant un agrandissement ultérieur.

Et si la concession est difficile d’accès ?

Si la concession se situe dans un endroit qui pourrait rendre difficile le travail de l’entreprise de pose (en milieu de carré, dans un cimetière de petite taille...), choisissez des caveaux qui n’exigeront pas d’importants engins de levage. Les caveaux en éléments et les caveaux en plaques sont des caveaux spécialement conçus pour ce genre de situation, qui s’assemblent sur site.

Accès des camions et planning de la logistique

Pour accéder au cimetière sans difficulté, assurez-vous que :

  • le chantier et les voies de circulation sont carrossables et peuvent supporter une charge roulante de 30t sur 3 essieux
  • le portail est suffisamment large pour laisser passer un camion
  • il y a des zones de manœuvre pour les semi-remorques
  • le camion a la place de faire demi-tour

Si vous avez des contraintes particulières de logistique, nous pouvons établir avec vous le planning des livraisons de manière à l’adapter aux contraintes du chantier.

La réouverture d'un caveau

Δ Haut de page

Comment anticiper la réouverture d’un caveau ?

Pour les caveaux à ouverture frontale, il est possible d’installer un sas d’accès qui prévient un terrassement important lors des inhumations ou exhumations ultérieures et ne laisse aucune trace après la cérémonie. Ce sas possède un fond ajouré pour faciliter l’écoulement des eaux et est fermé par des dalles amovibles.
Attention ! Cette solution n’est disponible que dans certaines zones géographiques.

Faut-il apposer un nouveau joint d’étanchéité après réouverture d’un caveau ?

Oui. L’étanchéité doit être refaite selon les règles de l’art à chaque fermeture du caveau.

Doit-on installer un nouveau kit d’inhumation à chaque inhumation ou peut-on réutiliser l’ancien ?

Le filtre épurateur doit impérativement être changé à chaque inhumation. Le bac de recueil et la poudre minéralisante sont à usage unique, il vous faudra donc les remplacer également.
Par ailleurs, le nombre de places dans le caveau détermine le nombre de kits à utiliser. Lors d’une inhumation en caveau familial, assurez-vous qu’il y a autant de kits que de cercueils.

Recyclage

Δ Haut de page

Comment recycler un caveau ou un columbarium béton ?

Le béton est un matériau inerte qui ne dégage pas de polluants en vieillissant ; à la fin de son long cycle de vie, il peut être concassé et transformé en granulats secondaires pour servir de remblai.

La norme NF

Δ Haut de page

Pourquoi choisir un caveau certifié NF 98049 ?

Le caveau autonome préfabriqué en béton NF :

  • empêche la pollution de l’environnement du cimetière (air, eau, sol)
  • accélère la décomposition des corps
  • améliore la sécurité et le confort des équipes lors de l’exhumation

Retrouvez plus d’informations sur notre notice « Pourquoi choisir un caveau NF ? »

Si l’on change un élément du caveau NF, est-il toujours certifié NF ?

Non. La marque NF certifie un ensemble de caractéristiques techniques pré-déterminées ; si l’une de ces caractéristiques vient à être modifiée, le caveau perd sa garantie NF.

Peut-on rajouter un système épurateur sur un caveau non certifié NF ?

Rien ne vous en empêche. Ajouter un système épurateur sur un caveau traditionnel limitera la pollution de l’air et de l’eau.
Cependant, le caveau lui-même n’en deviendra pas certifié NF pour autant.

Et pour les particuliers ?

Δ Haut de page

Vous êtes un particulier et vous souhaitez acheter un caveau directement à Stradal Funéraire ? Nous pouvons vous fournir un caveau, toutefois les frais de transport resteront à votre charge et seront probablement élevés. Il vous faudra aussi trouver une entreprise qui puisse effectuer la pose de nos produits.

Nous vous conseillons de nous contacter afin que nous puissions vous orienter vers des professionnels du funéraire de votre région qui pourront répondre à votre demande.