Accueil > L'aménagement des cimetières > Reprise de concessions

Reprise de concessions

Reprise de concessions

Que dit la loi ?

Δ Haut de page

reprise de concession

A l’échéance des concessions (et sous réserve de leur non renouvellement dans le délai imparti), la commune peut procéder à une reprise de concessions. Pour que l’emplacement puisse être réutilisé ou à nouveau concédé, il ne doit évidemment contenir aucun corps ou restes mortels.

La démarche diffère selon que les restes trouvés dans la concession ont été placés dans un cercueil ou dans une urne cinéraire.

 

Conseils et suggestions d’aménagement

Δ Haut de page

Accéder à la concession

concession repriseSi la concession qui retourne à la mairie est une concession pleine terre, elle peut être convertie en concession traditionnelle par la pose d’un caveau. Dans ce cas, le choix d’un caveau en éléments ou d’un caveau en plaques facilitera la mise en œuvre et la pose, surtout si la concession est située en milieu de carré ou dans un endroit du cimetière difficile d’accès.

 
Un aménagement paysager en toute simplicité

Stradal funéraire concessionAu lieu de remettre la concession en service, pourquoi ne pas dédier cet emplacement à un parterre fleuri ? Cette note de verdure contribuera à l’atmosphère calme du lieu, le tout sans avoir besoin de recourir à un réaménagement complet du cimetière.

Astuce : des plantes odorantes (lavande, origan...) parfumeront agréablement les allées du cimetière. Choisissez des espèces adaptées aux conditions climatiques régionales pour un minimum d’entretien.