Accueil > Stradal et l'environnement

Stradal et l'environnement

Stradal et l'environnement

Matière

Δ Haut de page

Le choix de nos matières s’inscrit naturellement dans le respect de l’environnement, et permet de diminuer l’impact de nos produits dès la première étape de leur cycle de vie.

Le béton est constitué de composants naturels : eau, sable, gravier et ciment. Ces ressources comptent parmi les plus abondantes sur terre. Ce matériau bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt pour ses atouts écologiques, notamment dans la construction.

Le béton est un matériau inerte et stable : il ne pollue ni le sol ni l’eau à son contact. Il ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction chimique ou physique n’émettant aucune matière dangereuse. Il ne nuit pas à la santé humaine.

La fabrication du béton est économe en eau : le dosage nécessaire à la production est calibré et maîtrisé ; nous ne gaspillons pas l'eau; les principaux rejets sont dus aux eaux de lavage de nos matériels.

Le béton ne génère pas non plus beaucoup de déchets au cours de sa fabrication: les surplus de béton non réutilisables équivalent à environ 2 brouettes pour 25m³, ce qui est très peu en regard des quantités produites quotidiennement !

Fabrication

Δ Haut de page

Dès la conception de nos produits, nous attachons une grande importance à la diminution de leur impact sur l’environnement.

  • Optimisation des matières premières
  • Procédé innovant de fabrication du béton
  • Maîtrise de la consommation d’énergie
  • Réduction des consommables (huile...)
  • Recyclage de l’eau...

Nous choisissons de travailler en priorité avec des fournisseurs attentifs à la démarche environnementale. Nous privilégions les fournisseurs certifiés ISO 9001 et 140001; nos prestataires chargés de l’évacuation et du recyclage des déchets sont agréés.

Recyclage

Δ Haut de page

stradal funéraire environnementDe par leur matière, nos produits sont pérennes, particulièrement dans le cas des caveaux ou réceptacles qui sont enterrés et peuvent être réutilisés à chaque reprise de concession.

Quand finalement leur cycle de vie arrive à son terme, tous nos produits sont 100% recyclables.

Les déchets béton solides ne posent aucun problème technique de valorisation. Matériau inerte, le béton n’évolue pas dans le temps et ne présente pas de réaction physique ou chimique. Son concassage sert à la création de granulats secondaires pour les remblais, terrassements, fonds de fouilles, etc.

Si le béton n’est pas valorisé, il peut tout de même être déposé en décharge de classe III sans risque pour l’environnement.

Les aciers qui forment l’armature du caveau, quant à eux, sont récupérés et valorisés comme matière première secondaire ; ils seront réutilisés en fonderie pour connaître une nouvelle vie.

Comme les filières de recyclage sont présentes sur l'ensemble du territoire métropolitain, la valorisation de nos produits s’inscrit dans une démarche locale, et donc émet moins de CO2.

 

Nos actions

Δ Haut de page

Notre démarche en faveur du développement durable s’inscrit dans le long terme. Nous pensons que nos actions parlent d’elles-mêmes et refusons tout « greenwashing ».
Voici quelques exemples de la traduction pratique de nos engagements environnementaux :

  • Audit annuel de nos sites de production
  • Récupération des eaux de condensats
  • Collecte et nettoyage des chiffons souillés
  • Transport des granulats par train pour diminuer les émissions de CO2 (pour les sites raccordés)
  • Sensibilisation annuelle à l’usage du kit anti-pollution sur nos usines
  • Formation d’une collaboratrice pour effectuer nos bilans carbone en interne
  • Initiation aux éco-gestes dans les bureaux (recyclage du papier et des piles, extinction des lumières et appareils électriques…), etc.

En 2011, nous avons symboliquement planté des arbres fruitiers sur tous nos sites de production. Quelle plus belle marque de notre engagement écologique qu'un cerisier en fleurs ?

stradal funéraire et l'environnement