Actualités des particuliers

FAQ des particuliers sur les caveaux funéraires

En tant que fabricant de caveaux funéraires en béton, de columbarium ou de cavurnes, vous nous sollicitez parfois sur des questions funéraires qui sont du ressort des pompes funèbres et marbriers. 

A travers cette FAQ des particuliers, l’équipe Stradal Funéraire a regroupé certaines de leurs réponses. Autant de pistes à explorer pour approfondir votre réflexion et définir votre projet de caveau familial.  

Bonne lecture 

Un Particulier peut-il creuser sa sépulture et y installer son caveau familial ?

  • Lorsque la concession est déjà occupée (par un/des cercueils, voire une urne cinéraire), alors la personne doit être titulaire d’une habilitation funéraire pour intervenir. 
  • Si la concession est attribuée pour la toute première fois ou si elle a fait l’objet d’une reprise complète, elle est alors considérée comme «libre de corps». La construction du caveau funéraire n’est donc pas soumise à habilitation ce qui n’est pas le cas du creusement qui doit être effectué par une régie, une entreprise ou association dûment habilitée. 

Extrait de la circulaire n° 95-169 du 15 mai 1995 :

Définitions des prestations du service extérieur des pompes funèbres qui sont soumises à l’habilitation funéraire :

La fourniture de personnel, des objets et des prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations :

  • personnel : fossoyeurs, porteurs, chauffeurs, ordonnateurs, agents de chambre funéraire, agents de crématorium, vendeurs, assistants funéraires ;
  • objets et prestations nécessaires : ensemble de fournitures et des opérations nécessaires à la réalisation des opérations funéraires énumérées ci-dessous ;
  • obsèques : ensemble des opérations et cérémonies qui ont lieu depuis la mise en bière du corps jusqu’à l’inhumation ou la crémation ;
  • inhumations : ouverture et fermeture du caveau, creusement et comblement des fosses, mise en terre ou en caveau du cercueil, réinhumation d’un cercueil ou d’une boîte à ossements, dépôt des restes à l’ossuaire ;
  • exhumations : ouverture et fermeture du caveau, creusement et comblement des fosses, extraction des restes mortels, réduction des corps, nouvelle mise en bière des restes mortels, fourniture d’un nouveau cercueil ou d’une boîte à ossements (reliquaire) ;
  • crémations : fourniture de l’urne (cendrier et enveloppe de présentation de l’urne), remise de l’urne à la famille, dépôt de l’urne au columbarium, dépôt de l’urne en propriété particulière, dispersion des cendres dans le jardin du souvenir, dispersion des cendres en tout lieu à l’exclusion des voies publiques. À l’exclusion de l’opération de crémation, qui est réservée au seul personnel du crématorium.

Toutefois, le risque est grand !  

  • Mauvais étayage des parois du terrassement, déstabilisation ou dégradations sur les tombes voisines, détérioration des allées du cimetière, conformité des travaux à la législation… 
  • Terrassement et fond de fouille capables de reprendre les charges du caveau funéraire pour garantir ses propriétés mécaniques ainsi que le poids du monument en granit. 
  • Manutention et levage adaptés, jointoiement des pièces… etc 

Puis-je acheter un caveau funéraire en direct auprès du fabricant 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez acheter un caveau directement à Stradal Funéraire ? Nous pouvons vous le fournir par l’intermédiaire d’une entreprise référencée. Toutefois les frais de transport à votre charge peuvent être élevés pour un seul ensemble ! De plus, il vous faudra trouver une entreprise qui puisse effectuer la pose de nos produits. 

Conseil de Pro : Rapprochez-vous de vos Pompes Funèbres locales 

Qu’ils appartiennent à une enseigne nationale ou qu’ils soient entreprises familiales indépendantes, les pompes funèbres et marbriers sont des interlocuteurs locaux à privilégier pour les familles endeuillées. 

  • Ils connaissent bien les particularités physiques de chaque cimetière de leur secteur  
  • Et les obligations à respecter, précisées dans le règlement de cimetière de la commune concernée. 

Ils seront donc à même de bien vous conseiller sur le modèle de caveau funéraire qui sera le plus en adéquation avec votre concession individuelle ou familiale.  

Ils vous communiqueront également prix et tarif du caveau et du monument, tant pour leur fourniture que pour leur pose. 

Quel est le prix d’un caveau funéraire ?

Le prix d’un caveau funéraire proprement dit dépend du nombre de cases (places de cercueils) qu’il peut accueillir, de sa dimension puisqu’il existe plusieurs largeurs disponibles selon la taille de la concession et de son type de construction.

Coulé sur place selon l’accessibilité du cimetière ou l’exiguité des concessions des vieux cimetières, le caveau est désormais plus souvent préfabriqué en béton pour une pose rapide dans les temps impartis. Le prix tient compte du modèle : monobloc NF ou en éléments, à ouverture supérieure ou frontale, avec ou sans vide-sanitaire…

A cela il convient d’ajouter les prestations des pompes funèbres et marbriers qui vont l’acheminer et l’installer dans le cimetière, et ce après avoir assuré les formalités administratives auprès de la Mairie si la famille le leur a demandé. Il peut également exister des écarts selon les régions.

Le prix d’un caveau comprend donc plusieurs éléments constitutifs.

Comment savoir s’il reste de la place dans un caveau ?

La première piste serait d’interroger le service Etat Civil ou le service Cimetière de la Collectivité. En effet, ils attribuent les concessions et tiennent un registre des défunts inhumés ou incinérés dans leur cimetière. 

La deuxième solution serait de se rapprocher de/des entreprise de pompes funèbres en charge des sépultures antérieures de la famille. Leurs archives pourraient vous aider dans vos recherches.

Oubliez l’idée de faire ouvrir le caveau funéraire juste pour vérifier ! Cette opération n’intervient que pour une inhumation ou une exhumation ! 

Enfin, le nombre de places du caveau diffère selon le type préfabriqué équipant la concession. Les caveaux en béton peuvent accueillir de 2 à 4 places pour les modèles les plus courants. Si la famille choisit un cercueil encombrant ou si un cercueil hors gabarit y est déposé, alors cela réduit en toute logique le nombre de places réellement disponibles.

C’est pourquoi, selon l’antériorité de la dernière inhumation, une « réduction de corps » pourrait être examinée pour libérer un emplacement dans le caveau. Mieux vaut vous rapprocher des professionnels funéraires qui seront à même de vous expliquer la procédure et son coût.

Installer une tombe paysagère sur un caveau, les bases

On note aujourd’hui une nouvelle tendance en faveur des tombes paysagères. La pierre tombale en granit est substituée par une composition où végétaux et minéraux dessinent un jardin funéraire, dans l’esprit des jardins japonais. 

Quelques bases pour l’installer : 

Tout d’abord il convient de s’assurer que ce type de sépulture soit bien conforme au règlement du cimetière : 

  • Hauteur de l’ensemble et encombrement 
  • Respect de l’espace inter-tombes 

Ensuite la charge maximale doit respecter les résistances mécaniques du caveau préfabriqué :  

  • Une charge maximale avec une bonne répartition des poids 
  • Une bonne évacuation de l’eau de pluie ou d’arrosage 
  • Un système de levage pour les inhumations successives 

Le choix des végétaux se fait en toute logique : 

  • Des plantes pérennes (conditions climatiques, substrat pauvre…)  
  • Avec un système radiculaire restreint (les végétaux sont amenés à pousser ! pensez à long terme) 

Solution Stradal : la dalle jardinet

Quel cercueil pour quel caveau ?  

Que le cercueil choisi par la famille soit un modèle parisien, lyonnais, tombeau ou coffre, les responsables de l’inhumation s’assurent avant la cérémonie, que son encombrement soit bien en adéquation avec les dimensions intérieures du caveau familial et de son ouverture. 

En effet, on constate, avec l’évolution de la morphologie de la population française, que certaines concessions familiales sont désormais un peu étroites pour des cercueils trop grands. Des vérifications préalables pour une sépulture en toute sérénité… 

  • L’intérêt du vide-sanitaire
  • L’adéquation entre les cotes du caveau et celle du cercueil choisi par la famille 
  • La position de l’ouverture pour la descente du dernier cercueil