Créer un espace cinéraire

Créer un site cinéraire, quels produits choisir ?  

La création d’un site cinéraire au sein du cimetière, permet à la Collectivité une approche globale de l’espace puisque plusieurs éléments obligatoires ou facultatifs se côtoieront. L’occasion pour l’architecte paysagiste ou le bureau d’étude qui l’accompagne, d’intégrer une dimension paysagère et une structure intimiste.

 Imaginer un espace cinéraire paysager avec les cavurnes

La cavurne cinéraire permet l’inhumation des urnes. La famille se recueille ainsi comme sur une sépulture classique. Son rôle est de protéger les urnes de l’écrasement des terres. 

Solution idéale pour l’aménagement des cimetières paysagers ou les extensions, la cavurne est une alternative ou un complément au columbarium.  Ses dimensions en cohérence avec celles de la concession, modèlent les espaces, dessinent les allées… adoucissent les perspectives.

Fermée par une dalle en béton, un monument cinéraire peut venir l’habiller, selon les traditions locales.

Cavurnes carrées, rectangulaires, avec ou sans semelle… découvrez notre gamme de casurnes

Suggestion paysagère

Des plantations, vivaces ou graminées résistantes à la sécheresse, peuvent longer le linéaire des réceptacles d’urnes enterrés et fleurir ainsi les tombes cinéraires. Quant au cheminement frontal, un jeu de matériaux différents peut délimiter visuellement l’espace dédié aux familles du passage des véhicules autorisés.

L’agencement des cases de columbarium modulaires

Le columbarium est un ouvrage public souvent considéré, dans le cadre de sa construction, comme un monument funéraire (Art. R 421-2 i) du code de l’urbanisme)

Sa constitution

  • Des cases à assembler ou des modules multi-niches.
  • Des dimensions intérieures variables, selon le nombre d’urnes à y déposer en toute dignité. Chaque case correspondant à une concession, sa taille est calculée en règle générale pour accueillir des cases à assembler ou des modules multi-niches.
  • Des dimensions intérieures variables, selon le nombre d’urnes à y déposer en toute dignité. Chaque case correspondant à une concession, sa taille est calculée en règle générale pour accueillir

Opter pour un agencement modulaire 

L’un des enjeux de l’aménagement de l’espace cinéraire, est de rompre un phénomène répétitif et trop géométrique.

Il convient donc de privilégier de petits modules pour offrir une certaine intimité aux familles. La richesse architecturale ouvre également des opportunités de création : intégrez les cases cinéraires dans un mur, muret de pierres sèches, entre des gabions… délimitant ainsi espace et volume

Le petit plus ! Projet important ? Recherche d’une cavurne de grande dimension ? Nos équipes Stradal funéraire et notre bureau d’études vous accompagnent pour concevoir et définir un modèle sur mesure. Ecrivez-nous

Création d’un site cinéraire : du lieu de mémoire au lieu de vie 

Un lieu de mémoire

Les contraintes spatiales, notamment en milieu urbain, font que les cimetières recourent au regroupement des monuments cinéraires, voire édifient un monument collectif (cas du columbarium). Son architecture est au choix de la Collectivité. Mais préserver un sentiment d’intimité lors du recueillement passe souvent dans nos sociétés par l’individualisation des monuments.

Une solution simple

consiste alors à choisir un columbarium qui permette un fleurissement personnalisé grâce à une jardinière, une tablette ou un espace dédié à chacune de ses cases.

…et lieu de vie.

Les vivants qui viennent se recueillir au cimetière ont besoin d’entrer dans un espace humanisé et accueillant, et le site cinéraire ne fait pas exception à cette règle.

Des plantations, parterres, arbres et arbustes, apporteront un sentiment d’apaisement et de quiétude. Si vous manquez de place pour installer un espace végétalisé, pourquoi ne pas recourir à des plantes grimpantes sur les murs ?

Si le site cinéraire est vaste, quelques bancs disposés au gré des allées inviteront les visiteurs à goûter un instant la sérénité du lieu.

Espace architectural tout autant que paysager, le site cinéraire reflète l’essence esthétique de chaque cimetière. Les formes et les textures de chacun de ses éléments concourent à un agencement unique, classique ou novateur.

Il est possible d’associer au sein d’un même espace columbariums et cavurnes, dont les formes et les matières se juxtaposeront harmonieusement. N’hésitez pas à puiser l’inspiration dans nos exemples de références mettant en scène columbariums ou réceptacles d’urnes.

Cavurne, marque détenue et enregistrée par OGF

Ces pages pourraient vous intéresser