Cavurnes cinéraires en béton

Cavurnes cinéraires en béton

Dans le jargon de la Profession, on parle de cavurne, casurne ou caveautin pour évoquer le caveau cinéraire ou réceptacle d’urnes en béton. Cette tombe cinéraire sert à inhumer les urnes dans lesquelles sont placés les restes des défunts crématisés. Elle fait l’objet d’une concession tout comme une case de columbarium.

Caractéristiques techniques des caveaux cinéraires Stradal

intégration de casurnes Stradal le long d'une allée du cimetière. Fabricant Stradal

L’offre Stradal correspond aux concessions cinéraires classiques. Des modèles plus grands sont également disponibles, en réponse aux familles qui souhaitent une sépulture cinéraire apte à accueillir des fleurissements plus importants, notamment lors des temps forts de mémoire.

  • Casurne carrée : 50 x 50 cm, 60 x 60 cm, 80 x 80 cm
  • Casurne rectangulaire : 60 x 80 cm, 61 x 46 cm….
  • Casurne inclinée pour forme pupitre
  • Modèles disponibles selon les usages régionaux : en largeur et hauteur, voire avec semelle pour appui du monument. 
  • Coloris : béton gris, blanc ou jaune naturel selon modèle.
  • Fermeture par plaque béton.
casurne Stradal équipée d'une dalle granit
Espace cinéraire aménagé de casurnes Stradal puis habillé de monuments funéraires. Stradal
cavurne équipée d'une dalle granit. Fabrication Stradal

Cette sépulture cinéraire individualisée favorise le recueillement des familles. Solution idéale pour l’aménagement des cimetières paysagers, la cavurne est une alternative ou un complément au columbarium. Ses dimensions modèlent les espaces et dessinent les allées, adoucissent les perspectives…

A noter !

La capacité de nos receptacles varie, en toute logique, selon la silhouette et la taille des urnes choisies par les familles. Compter de 1 à 8 urnes selon modèles.

Le petit + ! 

  • La qualité de finition du couvercle permet au réceptacle d’urnes d’être posé en l’état ou bien de recevoir une dalle en granit ou en comblanchien
  • Pour agrémenter la pose individuelle de cavurnes enterrées en espace paysager, des pupitres décoratifs peuvent venir remplacer le couvercle ; leur forme inclinée facilitera la lisibilité de l’épitaphe et offrira une qualité de finition supplémentaire
  • Décliné dans une structure murale, encastré, superposé ou aligné, doté ou non d’une jardinière, le réceptacle d’urnes se prête également à tous les agencements en columbarium.

Modulaire et extensible, il permet facilement toute extension ultérieure de l’espace cinéraire, perpétuant ainsi l’esthétique originelle du lieu.

Comment poser une cavurne :

  • En solution enterrée, veillez à ne pas placer les cavurnes à une trop grande profondeur, particulièrement si le cimetière est situé en zone humide ou dans une région où les précipitations sont abondantes. Laisser dépasser le réceptacle d’urnes de quelques centimètres au-dessus du niveau du sol préviendra les infiltrations d’eau.
  • Lors de la mise en œuvre des réceptacles, assurez-vous que leurs fondations soient bien hors gel.

N’hésitez pas à consulter les bonnes pratiques observées par nos équipes sur des chantiers : Comment poser des produits cinéraires

Cavurne, marque détenue et enregistrée par OGF



Consultez nos autres gammes