Faire du cimetière un lieu de vie

Agrandir un cimetière, ce n’est pas seulement repousser le mur du fond, tout comme créer un cimetière ne signifie pas reproduire à l’identique l’ancien site. C’est l’occasion de réfléchir à l’aménagement d’un lieu auquel on reproche trop souvent son uniformité minérale et sa grisaille monotone qui le déshumanisent. 

Dès sa conception, le cimetière doit donc être pensé comme prolongation de l’environnement quotidien, que peuvent s’approprier les visiteurs. Faire du cimetière un lieu de vie ! 

Le travail de réflexion en amont de sa création peut porter sur : 

  • La dimension architecturale du cimetière 
  • La superficie occupée par les tombes 
  • La végétalisation. 
faire du cimetière un lieu de vie. prolongation de l'environnement urbain et architectural. Stradal Funéraire

La dimension architecturale du cimetière

La monotonie architecturale du cimetière se traduit souvent par l’omniprésence des lignes droites et des formes carrées ou rectangulaires. Insufflez une dynamique à l’espace en créant des verticales (arbres, columbariums…), jouez sur les volumes et les courbes, adoucissez le contour des allées…  

La préoccupation architecturale se traduira également par une prise en compte esthétique des éléments destinés à l’accueil du public (abris de cérémonie, bancs, points d’eau…) et aux services d’entretien (locaux techniques, éventuellement espace réservé au compostage ou au broyage des déchets verts…). 

Voies de circulation, allées et placettes sont importantes pour un usage serein du cimetière. Elles doivent être suffisamment larges pour laisser passer les convois funèbres, mais aussi les lourds engins qui assurent la pose des caveaux et autres monuments, et qui ont souvent besoin de place pour manœuvrer.  

La superficie occupée par les sépultures

La problématique d‘optimisation de l’espace au sol fait qu’il n’est pas toujours possible d’écarter les sépultures les unes des autres. Pourtant l’inter-tombe joue un rôle !  

Pour éviter la trop grande régularité des rangées de tombes, l’organisation des tranches peut alors instaurer un rythme entre les concessions 2-4 places et les caveaux familiaux 6-9 places. Le jeu sur les différentes largeurs des sépultures brisera ainsi l’uniformité de l’alignement. 

Les différentes tailles de caveaux sont disponibles à la fois pour les caveaux en éléments, les caveaux monoblocs NF.

intégration de caveaux funéraires à ouverture frontale dans la déclivité du terrain. Stradal
caveaux en éléments ou caveaux monoblocs ou caveaux pleine terre pour équiper un cimetière paysager. Fabricant Stradal Funéraire

Une ambition paysagère

Sans rendre le cimetière complètement paysager, ce qui génère des contraintes pratiques et financières (besoin d’une superficie étendue, éloignement du centre urbain, difficulté d’accès pour les visiteurs, important investissement initial, coûts d’entretien élevés…), y apporter une touche de verdure rendra le lieu plus agréable.  

Même pour les cimetières de taille réduite, il est possible d’optimiser les plantations sans perdre trop d’espace foncier. 

Quelques suggestions : 

  • Pour délimiter le périmètre du cimetière, optez pour une clôture en grillage et renforcez-la d’une haie d’arbustes épineux ou à feuilles persistantes. 
  • Si vous préférez que l’enceinte soit délimitée par un mur, faites courir sur celui-ci des plantes grimpantes. 
  • Dans les espaces non encore concédés, remplacez la traditionnelle pelouse par des jachères fleuries qui apporteront une note de couleur en saison.  Si une étendue engazonnée a vos faveurs, sachez qu’il est possible d’obtenir le même effet esthétique avec des plantes couvrantes, qui n’ont pas besoin d’être tondues. 
  • Vous souhaitez aménager des parterres ? Réservez certains angles de voirie aux bordures fleuries plutôt qu’aux concessions. Pour les plantations, pourquoi ne pas adopter des espèces odorantes qui parfumeront agréablement les allées ? 

N’hésitez pas à consulter un paysagiste qui vous accompagnera dans votre démarche