Nos engagements

Découvrez les engagements de Stradal Funéraire en termes de Santé et d’Environnement. Un acteur local engagé

Sécurité et préservation de la santé

Chez Stradal, la sécurité au travail et la prévention n’est pas un slogan, c’est une valeur fondamentale. Priorité N°1, sa Politique est portée dans chaque usine par chaque salarié, chaque manager et auprès de chaque intervenant extérieur. L’objectif : Zéro accident. 

Garantir la sécurité, anticiper et améliorer le comportement du personnel, adopter les bons gestes.

Ethique

Notre groupe a hérité d’une culture forte qui place l’humain au cœur de sa dynamique.
Ces valeurs basées sur l’enthousiasme, le respect et la confiance fédèrent nos équipes et sont le fondement de notre entreprise. Ces mêmes valeurs, nous les partageons dans une relation client, empreinte de proximité et de simplicité.

Stradal s’engage vis-à-vis de ses parties prenantes. Son Code de Conduite Professionnelle résume ses valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de respect des lois. Professionnalisme, écoute, amélioration de la performance… sont nos exigences au quotidien. 

Environnement

Dès la conception de ses produits, Stradal attache une grande importance à leur impact sur l’environnement. Optimisation des matières premières, maîtrise de la consommation d’énergie, réduction des consommables, recyclage de l’eau, politique de gestion des déchets auprès de fournisseurs agréés…

Acteur engagé, STRADAL s’intéresse tout particulièrement au développement de nouveaux matériaux tels que les bétons bas carbone ou la réutilisation d’agrégats recyclés dans son process de fabrication.

Acteur économique local

Répartie sur 25 sites industriels en France, Stradal est un poumon économique local. Elle maintient un emploi territorial, assure une proximité avec ses clients et témoigne d’un impact transport maîtrisé.

De par ses Codes de conduite achats et fournisseurs, Stradal privilégie des approvisionnements locaux dans sa politique de sélection des fournisseurs.

 STRADAL récompensé 
Médaille d’OR RSE par Ecovadis

Un matériau, une fabrication engagée

Matière, le béton

Le choix de nos matières s’inscrit naturellement dans le respect de l’environnement, et permet de diminuer l’impact de nos produits dès la première étape de leur cycle de vie.

Le béton est constitué de composants naturels : eau, sable, gravier et ciment. Ces ressources comptent parmi les plus abondantes sur terre. Ce matériau bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt pour ses atouts écologiques, notamment dans la construction.

Le béton est un matériau inerte et stable : il ne pollue ni le sol ni l’eau à son contact. Il ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction chimique ou physique n’émettant aucune matière dangereuse. Il ne nuit pas à la santé humaine.

La fabrication du béton est économe en eau : le dosage nécessaire à la production est calibré et maîtrisé ; nous ne gaspillons pas l’eau ; les principaux rejets sont dus aux eaux de lavage de nos matériels.

Le béton ne génère pas non plus beaucoup de déchets au cours de sa fabrication : les surplus de béton non réutilisables équivalent à environ 2 brouettes pour 25m³, ce qui est très peu en regard des quantités produites quotidiennement !

Recyclage

De par leur matière, nos produits sont pérennes, particulièrement dans le cas des caveaux ou réceptacles qui sont enterrés et peuvent être réutilisés à chaque reprise de concession.
Quand finalement leur cycle de vie arrive à son terme, tous nos produits sont 100% recyclables.

Les déchets béton solides ne posent aucun problème technique de valorisation. Matériau inerte, le béton n’évolue pas dans le temps et ne présente pas de réaction physique ou chimique. Son concassage sert à la création de granulats secondaires pour les remblais, terrassements, fonds de fouilles, etc.

Si le béton n’est pas valorisé, il peut tout de même être déposé en décharge de classe III sans risque pour l’environnement.

Les aciers qui forment l’armature du caveau, quant à eux, sont récupérés et valorisés comme matière première secondaire ; ils seront réutilisés en fonderie pour connaître une nouvelle vie.